Bienvenue chez Nouvini
 

19 déc Interview de Nancy: Sri Lanka

nancy

Quand on parle du Sri Lanka, les images d’éléphants, de temples, d’épices, de thé, et d’une nature verdoyante nous viennent tout de suite à l’esprit. La faune et la flore du Sri Lanka sont remarquables: l’île regorge d’espèce de fruits, de plantes et d’arbres, aussi rares que précieuses.

Notre experte du Sri Lanka, Nancy Raggoo est rentrée éblouie de son dernier séjour au paradis terrestre. En quelques lignes, elle nous relate son expérience de ce pays d’une richesse incroyable et inestimable. L’île possède une biodiversité excellemment préservée. Les mots lui manquent pour décrire cet havre de paix et de détente.

En quelques lignes, décrit le Sri Lanka?

Sri Lanka, est un pays magnifique où la nature prédomine. Cette dernière avec les animaux et les gens se côtoient en parfaite harmonie. C’est un pays rempli d’histoire avec des sites archéologiques extraordinaires, des pierres précieuses, des habitants souriants, une faune et une flore très riches… C’est vraiment une île à visiter car on s’y sent à l’aise. Un environnement splendide avec une double culture millénaire et riche.

Ta première impression sur le Sri Lanka ?

C’est vraiment une île magnifique: j’étais émerveillée par la gentillesse des sri lankais et subjuguée par sa nature. Les gens sont simples et humbles. Ils vivent dans des petites maisons et cultivent beaucoup la terre. Un exemple d’humilité et de sagesse.

ella

Ton coup de cœur de Sri Lanka ?

C’est Ella –  j’ai adoré car on est dans les hauteurs à 3 000 mètres d’altitude. Nous sommes entourés de vastes montagnes. Au lever du soleil, on entend les paons. On est en pleine forêt. La température est fraîche. On s’y sent vraiment bien. On respire l’air pur à pleins poumons.

hoppers

Quelles sont les spécialités culinaires ?

La cuisine Sri Lankaise est délicieuse et explosive. Les épices locales sont utilisées dans la préparation des plats. On en trouve de toutes les couleurs. Le piment est un incontournable dans les repas et accompagne les différents aromates pour épicer le palais. Le lait de coco et la noix de coco râpé sont des assortiments très présents dans la cuisine sri lankaise. Mais vous pouvez vous rassurer car on peut adapter les plats selon la tolérance d’épices des voyageurs. Ci-dessous quelques exemples des spécialités sri lankaises :

  • Pate de piment écrasé avec du poisson.
  • Le hoppers: galette faite à base de farine de riz fermentée et de lait de coco, que l’on mange à tout moment avec du curry.
  • Egg hoppers: On rajoute un œuf dans le hoppers.
  • Déguster aussi le riz rouge qui est très riche et goûteux.
  • Il y a le curry de concombre, le curry de mangue et le sambol.
  • On mange aussi beaucoup de citrouille.

Quels sont les bons souvenirs du Sri Lanka à rapporter ?

Des sculptures, de la vannerie,  des batiks, des épices et bien évidemment du thé.

Quels sont les bons plans (par endroit) ?

Les sites et lieux à visiter sont nombreux et remplis d’extases et de souvenirs.

À Negombo, une visite au marché de poisson est indispensable car c’est simplement le plus grand marché de poisson au Sri Lanka où on trouve une multitude de poissons de mer fraichement débarqués du port, des poissons séchés, et un peu plus loin, assez anecdotique, une rivière avec des pêcheurs, lignes et hameçons.

demoiselles-de-sigiriya

Les ruines de Sigiriya juchées sur le « rocher du lion » vous charmeront avec des merveilleux souvenirs. À mi-chemin du Rocher du Lion, vous découvrirez les belles fresques des « Demoiselles de Sigiriya ».

  • La fameuse galerie des « Demoiselles de Sigiriya » est nichée dans une étroite cavité de la paroi, elle abrite des peintures murales d’une beauté et d’une finesse surprenante.

À Polonnaruwa: les sites archéologiques, son parc et les ruines en bon état, regroupés en 2 ensembles: le Quadrangle et le Palais Royal.

À Pinnawela: l’orphelinat des éléphants.

À Kandy: Le temple de la Dent est situé au bord du lac de Kandy: il renferme la relique bouddhique la plus importante du Sri Lanka. La ville elle-même est très bien pour faire du bon shopping. On peut aussi visiter quelques hôtels anciens dont un qui a plus de 150 ans où on y va pour prendre un petit déjeuner ou même un bon déjeuner. L’hôtel est ouvert au public.

À Ella, on a le mini Adams Peak. Les activités comme des randonnées, visites de cascades et des rivières sont possibles. Le Sudu Ganga n’est pas très loin pour les baignades et même on peut faire du trekking en longeant la rivière.

Entre la route Nanu Oya jusqu’à Ella, la vue est pittoresque avec ses plantations de thé et ses petits villages. On a un aperçu de la vie quotidienne des habitants. L’atmosphère est sereine et on peut s’arrêter sur la route pour profiter du grand air: nous sommes vraiment en pleine nature avec vues sur le lac et les montagnes. Un arrêt est conseillé pour voir les abeilles chez les aviculteurs où on peut s’acheter du bon miel.

habitants-des-sri-lanka

Décris tes rencontres avec les habitants ?

J’étais partie déjeuner chez l’habitant. J’ai mangé en pleine nature, servi très typiquement: du riz, du poisson, des légumes et les accompagnements. L’accueil était très amical.

Nous avons eu une panne de voiture et là, surprise: tous les habitants du coin se sont réunis pour nous aider. En règle générale, les sri lankais sont aimables et chaleureux et sont toujours aux petits soins pour les voyageurs. Ils n’ont pas hésité à nous guider à travers notre aventure lorsqu’on avait besoin de quelques conseils. Ils sont aussi généreux, n’hésitant pas à partager leurs savoirs et leurs connaissances.

La mode de vie Sri lankaise (coût de la vie, habillement, manger-petit déjeuner/déjeuner/diner, etc.)

saree-sri-lankais

Code vestimentaire

Les Sri Lankais s’habillent simplement avec des vêtements emblématiques: le sari est l’habillement officiel qu’on aperçoit dans les banques, les bureaux du gouvernement et les écoles. Les femmes portent des saris à la manière Kandienne. Les hommes portent souvent des chemisiers et des sarongs. Les hommes sont plus souvent en sarong car ils se sentent à l’aise et c’est plus confortable. Même les plus éduqués le portent.

  • Sari: Vêtement traditionnel de la femme composé d’une pièce de coton ou de la soie drapée et ajustée sans couture ni épingles.
  • Sarong: Longue pièce d’étoffe en forme rectangulaire, drapée à la manière d’une jupe. Les sarongs sont portés avec une chemise ou un t-shirt au-dessus. C’est aussi un habit de cérémonie. C’est un vêtement qui permet aux Sri lankais d’être à l’aise en journée et en soirée. On peut aussi s’en servir  comme un « pyjama ».

 kottu-roti-et-fish-patties

Manger

Le matin, les Sri Lankais prennent un petit-déjeuner, composé de riz, de curry et du sambol.

Au déjeuner, ils vont manger des rotis (kottu roti) et des fish patties.

Le mode de vie des Sri Lankais est très simple. Ils partent travailler et à l’heure du déjeuner, ils achètent des repas dans des restaurants. Ils mangent du kottu et les fish patties. Il existe de nombreux restaurants pas très chers avec des buffets ouverts. A partir de 500 roupies Sri Lankaise (environ 3€50), on peut avoir de la bonne nourriture. Au dîner, le riz est toujours présent accompagné d’une variété de curry (au moins 6 Curries).

Raconte les moments fascinant que tu as vécus ?

  • Les éléphants traversaient la rue pour aller se baigner. Moment intense et inoubliable.
  • Les échoppes de rue: la conversation avec les marchands se fait facilement. Une variété de produits est disponible: des fruits locaux, les cashew nuts et le yaourt Sri Lankais plus connu sous le nom de « Mikeri ». Le « Mikeri » est fait à base de lait de bufflonne. Ce yaourt est légèrement amer, et donc les Sri Lankais le sert accompagné de miel.
  • Les plantations de thé dans les hauteurs sont impressionnantes avec des étendus de plants de thés.
  • J’ai visité un atelier de sculptures et de masques en bois. Les couleurs sont faites à base de bois, mélangées avec de l’eau. On produits différent couleurs en rajoutant des solutions solubles.

plage-de-bentota

Ta meilleure station balnéaire ?

Bentota – C’est une station balnéaire de la côte sud-ouest du Sri Lanka. Paysage verdoyant et sable fin, Bentota est une plage magnifique de 4 kilomètres. L’eau est dans la bonne température, avec en plus, de beaux couchés de soleil. Profitez du farniente ou des activités sportives comme la plongée, la pêche, le jet-ski, le surf ou les excursions en bateau entre autres. Le lagon de Bentota offre le spectacle grandiose de petites îles sur lesquelles vivent encore quelques familles de pêcheurs de crevettes et d’agriculteurs.

Quels sont les activités de détente – Spa etc.?

Profitez de massages et traitements ayurvédiques selon vos envies avec des huiles essentielles. Souvent les massages se terminent par un bain de vapeur avec les feuilles de neem. Des hôtels proposent aussi des sessions de yoga deux fois par semaine, avec le premier cours de yoga avant le dîner. À l’Avani Bentota Resort & Spa, vous pouvez en profiter.  D’autres activités optionnelles sont possibles: Hot Yoga, Vinyasa flow ou encore méditation.

transport-du-sri-lanka

Raconte tes expériences en transport – tuk-tuk, bateau, train?

Dans le train, l’aventure est passionnante et sensationnelle. En voiture, les routes sont plutôt bonnes. On a eu quelques embouteillages dans les grandes villes notamment à Kandy et à Colombo. Le tuk-tuk est aussi confortable, on se sent en sécurité. Pour les petites distances, c’est mieux de voyager en tuk-tuk.  En bateau également, nous avons eu de bonnes expériences. Dans l’ensemble, les transports en commun étaient plutôt une bonne surprise. Attention toutefois la nuit car les routes ne sont pas éclairées. Bien souvent on aperçoit des panneaux « Attention éléphant ». Le gouvernement sri lankais travaille sur l’amélioration de la sécurité routière.

Au final, voyager au Sri Lanka est une expérience géniale. Ce voyage peut être réalisé en couple ou en groupe mais à votre rythme: le sur-mesure est indispensable car autrement on risque de ressentir la fatigue du voyage plutôt que d’apprécier ce beau pays. Entre amis ou en famille, le voyage peut devenir amusant et peut même constituer un bon moyen de booster un petit groupe ou une équipe. Les hôtels sont de meilleurs catégories qu’en Inde et le voyageur ne devrait pas avoir de souci de santé type gastro ou indigestion. C’est un pays pour se ressourcer et se détendre. Bref, ce voyage m’a fait beaucoup de bien: un dépaysement total.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.