Bienvenue chez Nouvini
 

07 juil Le Sri Lanka et ses incontournables spécialités

Le Sri Lanka, aussi appelée la perle de l’océan indien est une destination idéale, avec son paysage verdoyant, ses monuments historiques et ses plages édéniques. Ce n’est pas tout, visiter est une chose, bien manger en est une autre surtout lorsqu’il s’agit de goûter à de nouvelles saveurs… On vous a concocté une liste de ce que vous devez absolument tester !

Les plats sont souvent épicés… Gare aux piments !

Le Rice & Curry : la base

Plat national Sri lankais, celui-ci est à base de riz accompagné de plusieurs petites doses de plats en sauce ou non, ainsi on retrouve parmi ces plats :

  • Un curry de poisson, de poulet ou de bœuf
  • Une salade telle que le gottu kola mallum
  • Des lentilles jaune (paripu)
  • Un curry de betteraves rouges
  • Un curry de patates douces ou de pommes de terre
  • Un curry de haricot vert, de courgette ou d’aubergine
  • Des chips de farine de lentilles (papadam)

Les plats s’ajoutant au riz peuvent être nombreux, cela dépend en fonction de votre hôte ou du restaurant. Au Sri Lanka, on mange plutôt bien…

Notre adresse coup de  : Lucky Fort Restraurant | Parawa street | No 7, Galle 80000, Sri Lanka

Rice & curry du Sri Lanka

Le Appa ou hopper  

Un met, qui se mange matin, midi ou soir. Une crêpe croustillante à base de lait de coco qui se mange nature accompagné de plats en sauce tel qu’un curry de légumes ou du sambol (condiment à base de piments). Le appa se mange également avec un œuf (bittara appa) … Miam !

Pour une touche plus gourmande, on a essayé avec du Nutella et c’était délicieux, en général ils ne vendent pas de appa au Nutella il faudra soit en prendre à emporter et acheter du Nutella au supermarché soit en faire à la maison.

Notre adresse coup de  : Street market | Ella, Sri Lanka

Le Indiyappam ou string hopper  

Un plat qui se mange généralement le matin… Eh oui au Sri Lanka c’est salé le matin ! Ressemblant à des spaghettis mais à base de farine de riz, le indiyappam se mange avec des lentilles jaunes (paripu), un curry de pommes de terre ou du sambol.

Notre adresse coup de  : Pilawoos | 417 Galle Road, Colombo, Sri Lanka

String hopper du Sri lanka

Le Kottu roti

Un excellent plat qui saura vous combler… A base de roti (comparable à une pita), d’œufs, de légumes, d’oignons, d’épices et de viandes (au choix : poulet, bœuf, mouton) : tous ces éléments sont hachés et prêts à manger… Un must !   

Notre adresse coup de  : Chooti Restaurant | Sigiriya Rd, Sigiriya, Sri Lanka

Kottu roti du Sri Lanka

Le Fried rice ou riz frit

Un plat que vous retrouverez souvent dans les restaurants, un basique à déguster au moins une fois. Vous aurez le choix entre le riz frit au poulet, au bœuf, aux fruits de mer, végétarien ou aux crevettes. C’est un plat à base de riz et de légumes : à vous de choisir la viande !

Notre adresse coup de  : The Kandy Garden Cafe | 9 Sangaraja Mawatha, Kandy 8, Sri Lanka

Les Devilled : un must

     Rien que de penser à ce plat donne faim… Comparable à de la cuisine chinoise se plat est fait avec différentes viandes ou poissons : crevettes, poulet, calamar, mouton, porc, bœuf    …

Notre adresse coup de  : Chill Out Restaurant | 139a Lewis Place, Negombo, Sri Lanka

Devilled du Sri Lanka

Le Wattalapam : un flan exotique

Au Sri Lanka, on est plus salé que sucré, du coup il n’y a pas une tonne de desserts en comparaison de la France et ses ordres de pâtisseries gourmandes. Cependant, ce flan à base de lait de coco, de cannelle et de sucre de palme et parfois des noix de cajou est un festin.

Notre adresse coup de  : Upali’s | 65 Cww Kannangara Mawatha, Colombo, Sri Lanka

Wattalappam du Sri Lanka

Le Kiribath ou riz au lait de coco

Typique Sri lankais, ce plat est à base de riz, cuisiné avec du lait de coco. Il se sert sous forme de part de gâteau et s’accompagne de lunu miris, un condiment épicé. Il se mange à des occasions spéciales tel que le nouvel an Sri Lankais, et souvent en matinée.

Info : le kiribath est un plat qui se fait à la maison, et ne se vend (presque) pas, vous pourrez en trouver chez l’habitant.

Kiribath du Sri Lanka

Le Kiri peni 

Un dessert très commun au lait de buffle caillé et à la mélasse de canne à sucre. Ce dessert peut vous paraître étrange, mais il est délicieux, à tester absolument ! L’ayant testé, nous le comparons à du yaourt au coulis de caramel… Alors ça vous tente ?

Notre adresse coup de ♥ : Ella Curd Shop | Main street, Ella, Sri Lanka

Curd and honey du Sri Lanka

L’Arrack

La fameuse liqueur du Sri Lanka est comparable à du whisky. Elle provient de la distillation du nectar des fleurs de cocotier. Cet alcool local se mélange à de la bière ou du coca, enfin seulement si vous avez envie de la mélanger ! Vous pouvez acheter l’alcool dans des magasins spécialisés dans la vente d’alcool, en général il y a écrit « liquor shops ». Vous remarquerez que rare sont les femmes à acheter de l’alcool, c’est très mal vu et presque interdit sauf pour les femmes étrangères…

Alors, on vous a donné faim ? Pas étonnant… On a autant envie que vous de se prendre un billet pour Colombo et déguster tous ces merveilleux plats ! C’est parti pour la perle de l’océan Indien…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.