Bienvenue chez Nouvini
 

21 avr Le Temple de la Dent, haut lieu spirituel sri lankais

14872300601_0c7966e2e2_bLe Sri Lanka est une île pleine de surprises. Doté d’une riche faune et flore, il a également un incroyable patrimoine culturel. Entre traditions et religions, vous découvrirez les merveilles de cette île que vous voyagiez en couple ou en famille.

Le Sri Lanka possède de nombreux sites archéologiques ou religieux qui vous permettront de découvrir l’histoire de cette île. Vous trouverez ainsi différents temples aux quatre coins du Sri Lanka. Le plus connu reste, cependant, le Temple de la Dent, près du lac de Kandy. Ce temple montre toute la ferveur religieuse des Sri Lankais.

Le Temple de la Dent, un lieu sacré

Ce temple est un haut lieu du bouddhisme. A l’origine, il faisait partie d’un grand complexe architectural qui comptait notamment la résidence des souverains kandyens. Le dernier roi a construit un pavillon octogonal pour assister aux festivités. Aujourd’hui, c’est une bibliothèque.

Damaged_murals_from_bombing_-_The_Temple_of_the_Sacred_Tooth_Relic_(Kandy)_(5479223488)

Ce temple est un sanctuaire inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité en 1988 par l’UNESCO. On retrouve à l’intérieur une ferveur religieuse incroyable. Ce temple conserve une relique de la dent de bouddha qui a été apportée d’Inde. Elle a été conservée dans un coffre pour sa sécurité.

L’entrée de ce magnifique temple est payante et vous pourrez trouver des audio-guides pour plus d’explications durant votre visite. Afin de respecter ce lieu de culte, vous devez enlever vos chaussures et y rentrer pieds nus avec les épaules et les genoux couverts. De plus, respectez lors de votre visite les pèlerins venus se recueillir. Ils viennent en effet déposer des offrandes comme des fleurs, des fruits ou de l’encens, et prier.

Attention, vous ne pourrez pas voir la fameuse dent du bouddha, mais les magnifiques décors valent tout de même le détour. Vous y verrez ainsi un grand bouddha en plaqué or mais également des murs aux couleurs époustouflantes. La salle où est posé le coffre avec la dent, elle, est ornée de défenses d’éléphants et d’or.

Lors de votre visite dans ce Temple de la Dent, vous serez au plus près de la religion bouddhiste et de la population. Vous en ressortirez avec plein de beaux souvenirs.

La fête de la Perahera, un évènement incontournable

Ce temple dégage une énergie incroyable. Cependant, c’est au moment de la fête de Perahera que l’ambiance est à son comble. Cette fête de la dent se déroule chaque été pour le plus grand bonheur des touristes. Vous pourrez alors assister à 10 jours de processions nocturnes où éléphants et danseurs sont habillés pour l’occasion.

Kandy_temple_of_the_tooth_view2

Cette fête bouddhiste date de 1747. A cette époque la relique de la dent était considérée comme la propriété privée du roi. Le peuple ne pouvait pas la vénérer. Le roi Rajasinghe décide alors qu’elle sera présentée au moment d’une procession pour que le peuple puisse la voir et ainsi la vénérer. Aujourd’hui, cette manifestation religieuse attire de nombreux Sri Lankais mais également les touristes. Elle se déroule en plusieurs étapes. Elle commence avec la cérémonie du Kappa, les 5 premières nuits. Le fruit du jacquier est alors coupé puis planté. Il est coupé en 4 morceaux qui représentent les 4 divinités et les 4 temples sacrés.

Lors de la 6e nuit, un merveilleux spectacle commence. Chaque soir, vous pourrez admirer les éléphants vêtus de magnifiques toiles, des danseurs, des joueurs de tambours ou encore des jongleurs de feu. Un éléphant a le privilège de porter une réplique de la dent du bouddha. Le dernier jour, la fête se conclut avec une cérémonie en pleine journée. Les gardiens de chaque temple vont à la rivière Getambe pour remplir un récipient d’eau qu’ils conservent jusqu’à l’année suivante.

Ce temple et cette cérémonie vont vous faire découvrir la religion bouddhiste. Cependant, vous pourrez trouver des traces de cette religion sur toute l’île. Afin de découvrir un maximum de merveilles du Sri Lanka, privilégiez un circuit où vous ferez le tour de l’île.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.