Bienvenue chez Nouvini
 

21 avr Le parc de Yala, une nature sauvage impressionnante

yala-national-park-600x225Le Sri Lanka est une île connue pour son patrimoine culturel important. Entre traditions et histoire, cette île est pleine de surprises. La nature y est aussi très présente. En famille pour un séjour découverte ou en couple pour un voyage de noces, le Sri Lanka est idéal pour un voyage haut en couleurs.

Si les possibilités de visites culturelles sont très nombreuses, le Sri Lanka a aussi de nombreux sites naturels avec de merveilleux paysages à découvrir. Le parc de Yala est l’un d’entre eux. Il est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka, mais également le plus visité. Il se situe dans la région Sud-Est dans la province d’Uva et fait environ 979 kilomètre carré. Cette ancienne réserve de chasse a été adaptée en parc naturel en 1938. Bien connu pour ses animaux sauvages, le parc de Yala est aujourd’hui un refuge pour les éléphants du Sri Lanka et les oiseaux d’eau. Il est en effet l’une des 70 Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) du Sri Lanka.

La flore du parc Yala

Le parc de Yala a une flore impressionnante. Vous y trouverez divers paysages naturels, comme des forêts tropicales humides, des forêts sempervirentes sèches, des déserts et broussailles, des prairies, des zones humides marines, des points d’eau douce mais également des bancs de sable. Différentes zones et blocs composent le parc. La zone boisée se compose de pâturages et de prairies. La zone forestière, elle, est limitée par la rivière Merik notamment. Dans ces différentes zones naturelles, vous trouverez une végétation incroyable avec diverses plantes typiquement sri lankaises ou d’autres plus connues.

292967_4572841929268_543832369_n

La faune du parc Yala

La faune de ce parc est également très impressionnante, de par sa diversité notamment. En effet, des centaines d’espèces sont présentes dans le parc. En voici un aperçu.

–          Le refuge pour oiseaux. Il y a 215 espèces d’oiseaux différentes dont 6 emblématiques du Sri Lanka, qui sont le calao de Ceylan, le coq de Lafayette, le pigeon de Ceylan, le barbu à couronne rouge, le bulbul à tête noire et l’akalat à calotte brune. Pas moins de 90 espèces d’oiseaux d’eau vivent dans les zones humides de ce parc. Les autres sont essentiellement des espèces migratrices.

–          Les mammifères. Il y a près de 44 espèces de mammifères à découvrir au sein du parc de Yala dont l’éléphant du Sri Lanka. Ce parc héberge le plus grand nombre de léopards au monde. Outre les éléphants, les léopards et tous les mammifères connus, vous pourrez admirer l’ours lippu, une espèce menacée, mais aussi le macaque à toque, le chat viverrin, le loris grêle ou encore la civette palmiste de Ceylan.

314186_4572854889592_1268343735_n

–          Les reptiles. Ils sont également très présents dans ce parc. Vous pourrez observer près de 46 espèces différentes de reptiles dont 5 emblématiques du Sri Lanka : le krait du Sri Lanka, l’amphiesma parallelum, le chrysopelea taprobanica, le lézard à lèvres peintes et l’agame de Wiegmann. Il y a également cinq espèces de tortues marines menacées de disparition. Vous découvrirez aussi deux espèces de crocodiles sri lankais et différents serpents comme le cobra indien et la vipère de Russell.

La faune de ce parc est également constituée de poissons et d’une très grande variété de papillons.

Les animaux dans ses parcs sont en totale liberté. De ce fait, il est parfois probable de ne pas voir tous les animaux. Cependant, un safari vaut le coup pour admirer les magnifiques paysages et être au plus près de la nature. A proximité de ce parc, il y a six autres parcs nationaux et trois sanctuaires de vie sauvage que vous pourrez également visiter en famille ou même en couple.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.