Bienvenue chez Nouvini
 

20 avr Les vallées de thé au Sri Lanka

valleedethe2

Le Sri Lanka est une île de l’océan Indien connue pour son incroyable patrimoine culturel et sa nature luxuriante. Des sorties romantiques pour un voyage de noces ou des activités « découverte » pour un séjour en famille, il y en a pour tous les goûts au Sri Lanka.

Les sites culturels, naturels et les traditions sri lankaises font de cette île la destination idéale pour un séjour sous le signe de la découverte. En effet, il y a de nombreux lieux à visiter aux quatre coins de l’île. Si les traditions sont très importantes au Sri Lanka, il y en a une omniprésente depuis le XIXe siècle : le thé.

Le Sri Lanka est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de thé au monde avec une production de 300 000 tonnes par an. Le principal thé du Sri Lanka est le thé de Ceylan. Les vallées de thé sont  incroyablement grandes au Sri Lanka, ce sont ainsi des hectares de thé de Ceylan qui entourent la ville de Nuwara Eliya par exemple. Vous pourrez également admirer ces vallées lors d’un trajet en train, ce dernier les traversant. La plus connue et la plus impressionnante de ces vallées de thé est la vallée de Bogawantalawa.

La vallée de Bogawantalawa au Sri Lanka

Cette vallée est également appelée la « vallée d’or du thé » ou le « berceau de Ceylan ». Auparavant, des plantations de café étaient à cet endroit. En 1865, une épidémie ravage les vallées qui durent se reconvertir. On y  retrouve aujourd’hui des plantations de thé.

valleedethe3

Le plus surprenant dans cette vallée, ce n’est pas la surface impressionnante des plantations de thé mais bien le climat. En effet, il est très étonnant. Il peut pleuvoir d’un côté de la vallée et y faire très beau de l’autre côté au même moment. Dans la vallée de Bogawantalawa, il y a globalement une importante humidité très favorable aux plantations de thé. Le climat y est également très changeant d’un jour à l’autre. De ce fait, la saveur du thé n’est pas la même selon le temps. Par exemple, lorsqu’il n’y a que très peu voire pas du tout d’humidité, le thé est plus corsé.

Les hébergements près des vallées de thé

Au sein des vallées de thé du Sri Lanka, vous pourrez trouver des pavillons cachés avec des vues incroyables sur un lac ou sur les montagnes des alentours. Quatre pavillons, entre autres, vous charmeront à coup sûr : Norwood, Summerville, Castlereaght et Tientsin.

Ces quatre pavillons entièrement rénovés sont d’anciennes demeures du XIXe siècle. Elles accueillaient les Britanniques qui géraient les plantations de thé. Aujourd’hui, ces pavillons luxueux ont su garder leur charme colonial. Il y a plusieurs chambres et suites avec un confort maximal. Vous trouverez également de belles piscines pour vous détendre après une journée de visite.valleedethe1

Lors de votre séjour dans l’un de ces pavillons, vous pourrez également profiter des sublimes jardins à l’anglaise et du paysage exceptionnel. Vous aurez aussi l’occasion de faire diverses excursions comme la visite des plantations de thé et des usines. Vous y apprendrez toute l’histoire du thé sri lankais, ainsi que les évolutions concernant la fabrication. Selon le moment de votre visite, vous pourrez observer les cueilleuses ramasser le thé, promenez-vous également dans la nature et admirez ainsi la faune et la flore de l’île.

Le Sri Lanka est une destination, certes très culturelle, mais également très « nature ». Les sites naturels font aussi la richesse de cette île. Afin de découvrir un maximum de merveilles du Sri Lanka, n’hésitez pas à faire un circuit. Entre culture, nature et détente, votre voyage au Sri Lanka vous assure des souvenirs inoubliables.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.