Bienvenue chez Nouvini
 

20 avr Admirer les baleines au Sri Lanka

Untitled-1Le Sri Lanka est connu comme le pays des éléphants mais l’observation des baleines y est également très renommée. Ce cétacé à la taille impressionnante attire les touristes de passage au Sri Lanka qui se pressent pour voir ce spectacle inédit.

Les baleines comme les dauphins font partie des animaux que tout le monde aimerait voir au moins une fois dans sa vie. Ce monstre des mers impressionne par sa taille et sa beauté. Au Sri Lanka vous pourrez admirer ces merveilleux cétacés. En effet, de janvier à avril les baleines bleues migrent entre le Golfe du Bengale et la mer d’Oman. Elles passent donc dans les eaux du Sri Lanka et notamment près du cap Dondra et de la ville de Mirissa.

L’excursion : observation des baleines au Sri Lanka

L’observation des baleines est devenue l’une des activités principales des côtes sri lankaises. L’île a commencé à proposer ces excursions en 2006. Ce sont généralement d’anciens pêcheurs qui proposent la balade avec leur bateau. Ils accompagnent alors les touristes au large pour observer les baleines. D’après de nombreux scientifiques, le Sri Lanka est le meilleur endroit au monde pour les observer. Les baleines bougent, cependant une récente étude a montré qu’une colonie de baleines bleues y vivrait toute l’année.

1280px-Killerwhales_jumping

Concernant l’excursion, il y a quelques précautions à prendre. En effet, il y a des organismes qui encadrent ces sorties mais également de nombreux pêcheurs indépendants qui proposent leurs services. Faites alors attention à la sécurité et aux services proposés. Etant nombreux, les prix varient beaucoup d’un bateau à l’autre, cependant le prix moyen est environ 50 euros pour la matinée. Il faut savoir aussi que la mer est assez agitée, il est donc préférable de ne pas avoir le mal de mer.

Cette excursion vous assure de merveilleux souvenirs et des sensations incroyables lorsque ce bel animal surgit de l’eau. La meilleure période reste les mois de décembre et janvier. Outre des baleines bleues vous pourrez observer d’autres cétacés comme des dauphins, des cachalots, des orques ou encore des baleines à bosse.

D’où observer les baleines au large du Sri Lanka?

Les départs pour observer les baleines se font tout le long de la côte. La ville de Trincomalee a la réputation d’avoir une concentration importante de dauphins et de baleines, cependant le site reste peu accessible. La plupart des départs se font de la ville de Mirissa, un village paisible avec une magnifique plage.

13893196909_01824d058f_b

Voici une liste de villes parmi tant d’autres où les départs se font dans de bonnes conditions. Vous pouvez donc partir de Weligama, aussi appelé « le village de sable ». Cette station balnéaire est connue pour ses belles plages préservées. Des bateaux partent également de Matara où vous découvrirez divers vestiges datant de l’époque coloniale. La ville de Tangalla propose également cette excursion. Son port est le plus important de la région et il est aussi le point de départ pour aller visiter le temple de Mulkirigala. A Dondra, en plus des excursions pour observer les baleines, vous aurez la possibilité de visiter le sanctuaire consacré au dieu Vishnu. Vous pouvez également vous rendre à Unawatuna qui est une station balnéaire réputée pour ses sublimes plages. En effet, elles sont protégées par les récifs coralliens, elles sont donc idéales pour faire de la plongée.

Le Sri Lanka est une île très respectueuse de la nature, faune ou flore, vous en aurez plein les yeux. En plus du patrimoine naturel exceptionnel, le Sri Lanka est une destination au patrimoine culturel important. Un circuit vous permettra de découvrir un maximum de choses et d’ainsi revenir avec de merveilleux souvenirs.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.